Le fonds nature KADI –
Pleine force, pleine nature

Pour chaque portion de Frites de pleine lune vendue, nous investissons 10 centimes dans la nature suisse de demain – afin de contribuer à sa préservation.

Il est essentiel de préserver à long terme l’équilibre de la nature pour que des plantes aussi précieuses que les pommes de terre puissent continuer à se développer dans le sol et à être transformées en frites. Voilà pourquoi nous avons créé le fonds nature KADI : pour chaque portion de Frites de pleine lune vendue (portion recommandée de 200 grammes), nous investissons 10 centimes dans la nature suisse de demain.

Les ressources financières du Fonds Nature KADI sont affectées au WWF Suisse. Depuis 50 ans, le WWF s’engage pour la nature. À travers ses projets, cette organisation à but non lucratif poursuit toujours un seul et même grand objectif, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale : ensemble, nous protégeons l’environnement et façonnons l’avenir pour léguer aux générations futures un monde où il fait bon vivre.

KADI gère et contrôle les sommes versées dans le fonds nature. Les restaurateurs et leurs clients n’ont pas à s’en occuper et n’assument ni coûts supplémentaires ni charges administratives.

DURABILITÉ, DE L’EMBALLAGE À L’ÉLECTRICITÉ

Porter la marque de garantie Suisse Garantie, c’est renfermer la meilleure qualité suisse.

C’est une mission impossible sans consommation d’énergie, même pour les Frites de pleine lune.

Nous avons notamment besoin d’électricité pour lancer le processus doux auquel nous avons recours pour la fabrication de nos pommes frites. Les besoins en électricité de KADI sont couverts à 100 % par de l’énergie hydraulique suisse. Un certificat attestant la provenance de l’énergie utilisée est établi chaque année par la compagnie d’électricité qui fournit KADI SA.

Les emballages dotés du logo I’m green sont des alternatives durables aux emballages traditionnels.

L’emballage carton des Frites de pleine lune est certifié FSC. Cela signifie que les emballages utilisés sont fabriqués dans le respect des critères de gestion responsable des forêts.

Les pommes de terre utilisées pour la production des Frites de pleine lune proviennent des alentours immédiats de KADI.

Les produits imprimés utilisés pour les Frites de pleine lune préservent les ressources naturelles, car on accorde une attention toute particulière à ce qu’aucun déchet ne soit généré lors du processus de fabrication.

Notre imprimerie travaille sur le principe du Cradle to Cradle®, ce qui signifie que le matériel imprimé utilisé pour les Frites de pleine lune est fabriqué exclusivement avec des substances qui peuvent être réintroduites sans risque dans le cycle biologique. Les produits imprimés «Cradle to Cradle Certified™» qui sortent de notre imprimerie ont été optimisés afin qu’aucune substance nocive ne soit utilisée. On garantit ainsi que les matières ne contiennent aucun produit problématique et peuvent de ce fait être réutilisées sans présenter aucun risque pour le cycle biologique.

Nos paysans

Nous entretenons des liens étroits avec les agriculteurs chargés de cultiver les pommes de terre destinées à la production des Frites de pleine lune sur la base de systèmes de culture durables. Nous veillons ensemble à ce que la production des Frites de pleine lune se déroule en parfaite harmonie avec la nature – de la culture des pommes de terre à leur transformation –, selon la devise: pleine force, pleine nature.

«Notre exploitation est à moins de trois kilomètres de la société KADI SA – il est difficile d’avoir de plus courtes distances entre producteur et fabricant. Voilà comment on crée une réelle valeur ajoutée régionale.»

Simon Grossenbacher, producteur de Lotzwil BE

«En tant qu’agriculteur, je suis toute l’année à l’écoute de la nature et respecte les signes que j’observe. Donc, cultiver les pommes de terre en tenant compte du cycle lunaire fait vraiment sens pour moi.»

Hans Gränicher, producteur de Berken BE