Pour chaque portion de Frites de pleine lune vendue, nous investissons 10 centimes dans la nature suisse de demain – afin de contribuer à sa préservation.
Il est essentiel de préserver à long terme l’équilibre de la nature pour que des plantes aussi précieuses que les pommes de terre puissent continuer à se développer dans le sol et à être transformées en frites. Voilà pourquoi nous avons créé le fonds nature KADI: pour chaque portion de Frites de pleine lune vendue (portion recommandée de 200 grammes), nous investissons 10 centimes dans la nature suisse de demain.
Les ressources financières du Fonds Nature KADI sont affectées au WWF Suisse. Depuis 50 ans, le WWF s’engage pour la nature. À travers ses projets, cette organisation à but non lucratif poursuit toujours un seul et même grand objectif, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale : ensemble, nous protégeons l’environnement et façonnons l’avenir pour léguer aux générations futures un monde où il fait bon vivre. KADI gère et contrôle les sommes versées dans le fonds nature. Les restaurateurs et leurs clients n’ont pas à s’en occuper et n’assument ni coûts supplémentaires ni charges administratives.
En Suisse aussi, la nature a été de plus en plus marginalisée ces dernières années, ce qui constitue une menace grandissante pour notre biodiversité. Le projet « Connexions Naturelles – Natur verbindet » du grâce au WWF Suisse, bénévolat, améliore la situation écologique de l’agriculture et contribue ainsi à la préservation de la diversité naturelle. L’objectif principal de ce projet concernant toute la Suisse est de rétablir les liens entre l’agriculture, la communauté et la biodiversité. Les ressources financières du Fonds Nature KADI aident à atteindre cet objectif.
Photos: Christian Bicca
Depuis son lancement à l’été 2020, ce projet a déjà produit de multiples effets grâce à des dons et à l’aide de 273 bénévoles qui ont fourni ensemble 1467 heures de travail. Par exemple, 99 arbres ont été plantés, 10 200 mètres carrés de zones marécageuses et 700 mètres carrés de prairies sèches ont été entretenus et 11 nouveaux étangs ont été aménagés. Vous trouverez ici plus d’informations sur ce projet.
Nous entretenons des liens étroits avec les agriculteurs chargés de cultiver les pommes de terre destinées à la production des Frites de pleine lune sur la base de systèmes de culture durables. Nous veillons ensemble à ce que la production des Frites de pleine lune se déroule en parfaite harmonie avec la nature – de la culture des pommes de terre à leur transformation –, selon la devise: pleine force, pleine nature.
«Notre exploitation est à moins de trois kilomètres de la société KADI SA – il est difficile d’avoir de plus courtes distances entre producteur et fabricant. Voilà comment on crée une réelle valeur ajoutée régionale.»
Simon Grossenbacher, producteur de Lotzwil BE
«En tant qu’agriculteur, je suis toute l’année à l’écoute de la nature et respecte les signes que j’observe. Donc, cultiver les pommes de terre en tenant compte du cycle lunaire fait vraiment sens pour moi.»
Hans Gränicher, producteur de Berken BE